Les ruisseaux affluents

La Moselle reçoit dans la région de Sierck trois ruisseaux affluents.

Ruisseau de Manderen

1 Le ruisseau de Manderen qui prend sa source en amont de ce village. Son cours était jalonné jadis de plusieurs moulins qui constituaient une activité importante dans cette région essentiellement agricole. Le randonneur peut longer en partie ce ruisseau en empruntant à Apach la route qui traverse le village ainsi que les hameaux de Hoverte  et de Haut-Apach. De là , il contuera à pied jusqu’au village de Kitzing. Il traversera une nature verdoyante constituée de prairies , de forêts et de champs et pourra revenir en montant vers Merschweiler puis en redescendant par le chemin en direction de Belmach et de Haut-Apach.

 Distance : 6 km   Durée  :  2 heures  Dénivelé positif: 217m

Tracé de la randonnée (en bleu)

Ruisseau de Montenach

2.Le ruisseau de Montenach qui coule à Sierck au pied du château-fort et dont on peut longer une partie du cours par un sentier pittoresque à partir du pont de Marienfloss. 

  Partir du Pont de Marienfloss (parking) et longer le ruisseau par un chemin qui passe à proximité d’un vieux moulin et des carrières de quartzite (panneaux pédagogiques) puis traverser la Montenach par un petit pont de bois et continuer sur le chemin jusqu’à la route. Redescendre en direction de Montenach et tourner à droite pour  suivre la route et le chemin qui remonte vers Sierck en passant devant un vieux moulin. En arrivant au lotissement, descendre la route à droite  puis tourner de nouveau à droite en direction de Marienfloss. Une visite du sanctuaire marial de Marienfloss s’impose .

Distance: 4 km    Durée:1 h 30