Un collège mariste
Les maristes sont une congrégation religieuse fondée il y a deux siècles et formée de prêtres (les pères maristes ) dont l’objectif était » d’accroître la gloire de Dieu et l’honneur de la Très Sainte Vierge Marie ». Dans ce but, ils organisèrent des retraites, éduquèrent les enfants dans des collèges ou fondèrent des missions outremer (Océanie). A Sierck, les maristes ont dispensé leur enseignement entre 1930 et 1963 avant de fonder à Thionville le Collège Saint Pierre Chanel .
L’ancien collège de Sierck construit juste à côté du château-fort, ancienne résidence des ducs de Lorraine admirablement située devant le panorama du Stromberg, dominait la vieille ville de Sierck et la vallée de la Moselle.
Ancien couvent édifié par les Pères Récollets en 1633, pendant la guerre de Trente Ans(1618-1648), il était composé d’un cloître au rez-de-chaussée et de salles au premier étage. Sur son flanc avait été construite une église qui deviendra la Chapelle du Collège. L’ancien couvent des Récollets a été détruit de fond en comble en 1974. A son emplacement un grand parking permet aux visiteurs du château de stationner. Seul, un grand escalier rappelle la présence de ce monument vieux de trois siècles. Le nouveau collège construit dans les années 1930 abritait uniquement des salles de classe et des dortoirs. Il a été transformé en hôpital après 1963. La municipalité de Sierck vient de décider de le démolir dans les deux ans à venir.
Pendant des siècles, dans cette maison, on a fait œuvre de civilisation par excellence : celle d’instruire et d’éduquer des générations d’enfants qui, devenus adultes, apporteront leur contribution parfois décisive à la construction d’un monde meilleur et plus beau.
R.P Joseph Schwaller, ancien professeur du Collège. in Sierck et son Collège d’Alphonse GAMBS
Les bâtiments
Les professeurs
Monsieur KATGELY, professeur de mathématiques
Monsieur BONNEFOY Guy, professeur d’Anglais
R.P. VIGOUREUX ,professeur de mathématiques
R.P. BIRSCHEIDT, professeur de latin
R.P. DAMIANY , directeur spirituel
R.P. FELTZ , préfet des études
Monsieur BOLSINGER , professeur d’Allemand
R.P. SCHWALLER , professeur de Français
Père Noblet , surveillant
R.P. SIEGFRIED , professeur et surveillant
Les élèves
Classe de 5 -ème en 1949 Classe du Père Noblet Elèves en 1946 Cour des minimes Récréation cour des moyens Défilé match de foot professeurs élèves Scouts scouts en 1948 Sur le terrain de Marienfloss Etude des moyens en 1950 communion 1960